L’Art-thérapie est une pratique de soin psychique dont l’outil est la création artistique. Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes. En Art-thérapie le soin est un but, l’art un moyen. L’Art-thérapeute exerce donc en suivant les règles de processus de soin bien définis, mais utilise, pour apaiser  les souffrances psychiques les arguments esthétiques, techniques, émotionnels et relationnels d’une pratique artistique.

 

Cette discipline est différente de la pratique artistique qui, elle, ne propose que ses arguments propres et non un processus de soin élaboré. Si nous comparons l’atelier d’Art-thérapie et l’atelier d’art, nous pouvons affirmer que en atelier d’art le sujet est au service de l’objet, en atelier d’art-thérapie l’objet est au service du sujet.

L’art-thérapeute est un clinicien, au chevet de ce que le patient lui donne à voir de ses souffrances psychiques. Il accueille et accompagne sans jugement, amenant l’individu à développer son propre potentiel créatif au service de son bien-être.

J’ai été formée au sein de l’Institut de Formation et de Recherche en Art thérapie à Avignon et ai obtenu un diplôme reconnu par l'état.

Mes outils de soin sont multiples, doux et plaisants et touchent aussi bien la peinture, le collage, l’expression corporelle, la méditation et le pranayama.

Des séances individuelles en cabinet ou en groupe sont proposées.

L’art-thérapie est:

  • un accompagnement efficace dans les périodes difficiles de la vie : deuil, divorce, chômage, maladie, accident

  • un soutien au moment d’un nouveau choix de vie, d’une réorientation professionnelle ou personnelle, après une dépression.

  • une aide pour les enfants présentant des troubles du comportement passagers ou durables, ou en échec scolaire.

  • un complément judicieux à une psychanalyse: elle aide les personnes présentant des troubles divers, d’origine nerveuse ou psychologique. Par l’utilisation de son langage symbolique, elle est une aide adéquate pour les personnes traumatisées, les enfants maltraités, abusés, un moyen pour dire autrement que par les mots.

Elle utilise un langage non-verbal, un langage universel. Elle peut aider des personnes migrantes, déracinées. Pour ceux n’ayant pas accès à la parole, cela peut être le seul moyen d’expression.

Quel est le rôle de l’art-thérapeute?

  • C’est un guide qui va permettre à la personne (enfant, adolescent ou adulte), d’explorer la créativité qui émane d’elle, de découvrir ses potentiels, ses zones encore en friche; l’art-thérapeute est un soutien pour permettre d’exprimer à travers la création personnelle de chacun, les émotions, les sentiments, les besoins, les peurs, les souvenirs, les rêves.

  • L’art-thérapeute offre un cadre, un temps et un espace privilégié pour ce cheminement dans la création.
    La personne peut créer en toute liberté. Ses productions lui appartiennent.

  • Dans une séance d’art-thérapie, un temps de partage et de parole se fait avec l’art-thérapeute, ce dernier va aider la personne à mettre des mots sur ce qu’il a vécu et produit pendant la séance d’art- thérapie

© 2017 Virya Neang | tous droits réservés