Chacun peut y retrouver sa place

L’art-thérapie est:

  • un accompagnement efficace dans les périodes difficiles de la vie : deuil, divorce, chômage, maladie, accident

  • un soutien au moment d’un nouveau choix de vie, d’une réorientation professionnelle ou personnelle, après une dépression.

  • une aide pour les enfants présentant des troubles du comportement passagers ou durables, ou en échec scolaire.

  • un complément judicieux à une psychanalyse: elle aide les personnes présentant des troubles divers, d’origine nerveuse ou psychologique. Par l’utilisation de son langage symbolique, elle est une aide adéquate pour les personnes traumatisées, les enfants maltraités, abusés, un moyen pour dire autrement que par les mots.

Elle utilise un langage non-verbal, un langage universel. Elle peut aider des personnes migrantes, déracinées. Pour ceux n’ayant pas accès à la parole, cela peut être le seul moyen d’expression
Enfin, c’est, par définition, le mode thérapeutique de ceux qui ont besoin de renouer avec la joie de s’exprimer, de découvrir ses richesses, de partager, d’oser.
La maîtrise d’une technique artistique n’est pas nécessaire pour participer à un atelier d’art-thérapie.

Quel est le rôle de l’art-thérapeute?

  • C’est un guide qui va permettre à la personne (enfant, adolescent ou adulte), d’explorer la créativité qui émane d’elle, de découvrir ses potentiels, ses zones encore en friche; l’art-thérapeute est un soutien pour permettre d’exprimer à travers la création personnelle de chacun, les émotions, les sentiments, les besoins, les peurs, les souvenirs, les rêves.

  • L’art-thérapeute offre un cadre, un temps et un espace privilégié pour ce cheminement dans la création.
    La personne peut créer en toute liberté. Ses productions lui appartiennent.

  • Dans une séance d’art-thérapie, un temps de partage et de parole se fait avec l’art-thérapeute, ce dernier va aider la personne à mettre des mots sur ce qu’il a vécu et produit pendant la séance d’art- thérapie

© 2017 Virya Neang | tous droits réservés